À propos

Informations et Billetterie à l'Office de tourisme de Plouescat :

Office de tourisme - Plouescat

Tél : 02.98.69.62.18

Tarif par spectacle : 

> Pré-vente à l'Office de tourisme : 12 euros 

> Plein tarif, sur place : 14 euros

> Gratuit moins de 12 ans (billet "Gratuit" à retirer à l'office de tourisme ou sur place) 

> Forfait 3 spectacles, uniquement à l'Office de tourisme : 30 euros 

HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION

Le Théâtre de l’Evasion est une association de théâtre amateur régie par la Loi 1901 et solidement implantée à Plouescat depuis 1990. Depuis sa création, initiée par quelques passionnés, la troupe du Théâtre de l’Evasion a fortement œuvré pour la culture locale :


20 pièces de théâtre ont été présentées, à Plouescat et dans les communes voisines.

En 1997, une école de théâtre est crée. Elle a accueilli jusqu’en 2018 plus de 300 jeunes artistes, qui ont pu s’épanouir sur les planches en créant un spectacle tous les ans.

En 2001, l’association se lance un défi pour célébrer les 10 ans de sa première représentation : organiser une semaine de festivités théâtrales. Le festival « Descenie-sur-Scène » est lancé, et sera reconduit les deux années suivantes grâce au vif succès rencontré.

En 2011, pour fêter ses 20 ans d’activité, le théâtre décide de renouer avec toutes celles et ceux qui ont contribué au rayonnement de l’association depuis ses débuts : « 20 ans d’Evasion », tel était le nom des 4 journées de spectacles de salle et de rue qui ont été initiées, rappelant les « Descénies ». 

Ces « 20 ans d’Evasion » étaient aussi l’occasion de présenter Frou-Frou les Bains, une des plus importantes créations de l’association : plus qu’une pièce de théâtre, Frou-Frou était une comédie musicale burlesque, de Patrick Haudecoeur, mêlant à la fois théâtre, danse et chant, avec plus de 15 comédiens, choristes et musiciens réunis sur scène.

Pour la saison 2017/2018, l’association a choisi de présenter au public la comédie hilarante TOC-TOC, écrite par Laurent BAFFIE. Cette pièce a été connu un réel succès, avec près de 2500 spectateurs et 17 représentations. 

Nouveau projet en 2018 : Le Festival de théâtre LUNDIS EN SCENE 

L’association a souhaité se lancer dans un nouveau projet : Proposer une programmation estivale de théâtre à la population, « Lundis en Scène ».

Cette programmation comporte pour la première année 4 spectacles, qui auront lieu les lundis soirs à 21h00, dans la continuité des spectacles « Place aux Mômes » destinés au jeune public.

Ils seront présentés dans la nouvelle salle de spectacle plouescataise « Pôle culturel - L’Atelier », et seront produits par différentes troupes de théâtre amateurs et professionnelles de diverses régions.